REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.
Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.
J'ai compris
+39 0669887260 | info@wucwo.org | Nous contacter
Réflexion pastorale pour l'Avent
"Heureux celui qui met son espoir dans le Seigneur son Dieu" (Psaume 146, 5).
Nous passons une grande partie de notre vie à dormir, sans réelle conscience de ce qui se passe autour de nous et même en nous. Nous vivons distraites, incapables de donner un sens à ce qui nous arrive, tantôt par paresse, tantôt par peur d'ouvrir les yeux et d'affronter d'éventuelles déceptions. Cet état s'aggrave dans un contexte où les plaintes, les angoisses et les impatiences semblent étouffer toute bonne nouvelle, et où les informations quotidiennes augmentent notre insécurité et affaiblissent l'espoir d'une humanité plus fraternelle. Il est vrai que les besoins, les nôtres et ceux des autres, nous pressent. Faute de temps, nous nous impatientons face à ce qui tarde.
Il n’existe pas de raison d’empêcher les femmes d’assumer des rôles de guide dans les Églises : ce qui vient de l'Esprit Saint ne peut être arrêté
(Document final de la XVIe Assemblée Générale Ordinaire du Synode des Évêques - n° 60)
Chères amies de l'UMOFC,
nous avons suivi ensemble le processus synodal qui a commencé il y a plus de trois ans. Je sais que pour certains, ce processus a été long et fatigant, mais pour beaucoup d'autres, il a été un grand cadeau. Je garde à l'esprit les paroles du pape François, selon lesquelles le document final qui a conclu la deuxième phase de l'Assemblée Synodale en octobre est un grand cadeau pour le Saint-Père lui-même, pour le peuple de Dieu et pour le monde entier. Il rassemble le fruit d'années où nous avons été à l’écoute de l’Esprit Saint et les uns des autres afin de mieux comprendre comment être une « Église synodale » aujourd'hui. C'est le début d'une véritable transformation dans la vie de l'Église !
La présidente générale de l'UMOFC, Monica Santamarina, au nom de toutes les femmes qui font partie de l'UMOFC, a participé au symposium sur la violence sexuelle liée aux conflits, organisé par l'ambassade du Royaume-Uni auprès du Saint-Siège et le Jesuit Refugee Service (JRS) à la Curie jésuite de Rome. Lors de cet événement, Monica a signé, ensemble avec plus de 450 dirigeants religieux, la Déclaration d'humanité des dirigeants de foi et de croyance, un manifeste visant à réaffirmer l'engagement des communautés religieuses dans la lutte contre la violence sexuelle dans les contextes de conflit.
Les 26 et 27 octobre, Mónica Santamarina, Présidente Générale, et Lavinia Rocchi Carrera, Secrétaire Générale, ont effectué une visite officielle aux organisations membres de l'UMOFC au Royaume-Uni. Au cours de ces journées, Mónica a eu l'occasion de s'entretenir avec certaines représentantes des organisations membres, afin de s'informer directement de leurs défis, de leurs réalisations et de leurs réalités locales. Cette réunion a permis de renforcer les liens, le dialogue et d'explorer les moyens par lesquels l'UMOFC peut soutenir ses membres au Royaume-Uni.
Dieu marche avec son peuple
110e Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié
Chères amies de l'UMOFC :
"Dieu marche avec son peuple". Quelles paroles pleines de sens et d'espérance le Saint-Père nous a offertes pour célébrer la 110e Journée des migrants et des réfugiés, le 29 septembre prochain ! Ce sont des paroles qui, en plus de nous réconforter, constituent une partie fondamentale de l'histoire du salut, depuis son origine, et dont témoignent, de nos jours, les centaines de milliers de personnes qui se mettent en route vers une "terre promise", prêtes à affronter les risques et les inconvénients qu'elles rencontreront sur leur chemin.
C'est avec cette question à l'esprit, qu'a été publié, le mardi 9 juillet 2024, le texte de l'"Instrumentum Laboris" qui guidera les travaux de la deuxième session de la 16e Assemblée Générale Ordinaire. Il ne s'agit ni d'un document du Magistère de l'Église, ni du rapport d'une enquête sociologique ; il n'offre pas de formulations d'indications opérationnelles de buts et d'objectifs, ni une vision théologique complète. Il ne cherche pas à donner des "réponses toutes faites", mais plutôt à offrir des orientations et des propositions pour continuer à écouter l'Esprit et à répondre au défi et au besoin de savoir comment l'Église dans son ensemble peut répondre à la nécessité d'être "synodale en mission".
L'Instrumentum Laboris (document de travail) pour la deuxième session du Synode sur la synodalité a été présenté. Le 9 juillet, dans la salle de presse du Vatican et en transmission directe par streaming, a été présenté le document de travail contenant les contenus et les questions pour les plus de 450 participants à la deuxième session du Synode sur la synodalité qui se tiendra du 2 au 27 juillet de cette année.
Les dirigeantes de l'UMOFC ont vécu une véritable réunion synodale du Conseil à Rome
Chères amies,
C'est avec une grande joie que je vous adresse ce message après avoir passé cinq semaines de travail intense et fructueux à Rome. A la fin du mois de mai, nous avons célébré avec succès la réunion du Conseil de l'UMOFC 2024 en personne, avec la plupart des membres du Conseil. Nous avons également pu compter sur la présence de nos représentantes internationales et des nouveaux membres du Conseil appartenant à Caritas Internationalis et à l'Union Internationale des Supérieures Générales (UISG).
Le 13 juin, le Dicastère pour les laïcs a organisé la Rencontre Annuelle des Modérateurs des Associations de Fidèles, des Mouvements Ecclésiaux et des nouvelles Communautés, au cours de laquelle ils ont eu l´ occasion d´approfondir sur "Le défi de la synodalité pour la mission", avec la participation de plus de 220 personnes provenant de 95 associations de fidèles à travers le monde.
« Marie se leva, et s’en alla en hâte » (Lc 1,39)
Journée de l´UMOFC 2024
Chères amies de l'UMOFC,
Nous venons d'entrer dans un très beau mois, le mois de mai, spécialement dédié à la Vierge Marie. Il coïncide également avec la célébration de la Journée de l'UMOFC le 13, la fête de Notre-Dame de Fatima. Enfin, dans un grand nombre de pays du monde, on célèbre ce mois-ci la Journée des mères, si importante et si chère à tous. Combien de choses à célébrer et pour lesquelles être reconnaissantes en mai !
La Journée de l'UMOFC nous rappelle que nous ne sommes pas seules, car nous faisons partie d'un grand réseau universel de prière, d'action commune et de soutien solidaire dans lequel les femmes catholiques du monde entier nous nous unissons pour nous former, partager les meilleures pratiques, nous entraider et travailler à la transformation du monde, en apportant la Parole et l'amour de Dieu à tous. Ce réseau, qui s'étend à tous les coins du monde où se trouvent nos plus de 100 organisations, représentant plus de 8 millions de femmes, compte, sans aucun doute, sur la main aimante du Seigneur et l'étreinte infinie de Marie.
La Présidente Générale de l'Union Mondiale des Organisations Féminines Catholiques (UMOFC), Mónica Santamarina, s'est rendue à New York à la fin du mois de mars pour assister à la 68e session annuelle de la Commission de la condition de la femme (CSW68) des Nations Unies, où elle a participé à divers événements et réunions, en compagnie de Barbara Dowding, Vice-présidente Régionale pour l'Amérique du Nord, et de Maribeth Stewart, Représentante Internationale de l'UMOFC auprès des Nations Unies, à New York. Parmi les diverses activités, l'UMOFC a organisé, avec son Observatoire Mondial des Femmes (WWO), un événement parallèle parrainé par la Fondation Conrad N. Hilton :
Que la dignité et la richesse des femmes soient reconnues dans toutes les cultures... que la discrimination cesse. (Pape François)
Pour le rôle des femmes : Intention de prière du Saint-Père pour le mois d'avril
Chères amies,
Ce mois-ci, le Pape François nous a invités à prier « pour le rôle des femmes », un cadeau que nous, à l'UMOFC, ne pouvons pas laisser passer, en unissant nos voix dans la prière pour une question qui nous concerne toutes. « Ne privons pas les femmes de leur voix [...] Respectons les femmes », nous rappelle le Pape. Ce message nous appelle aussi, nous les femmes, à nous respecter les unes les autres, à nous écouter les unes les autres, à nous émerveiller des qualités de nos consœurs, à apprendre d'elles et, surtout, à marcher ensemble sur le chemin de la prière, en priant les unes pour les autres et en ayant toujours le regard tourné vers celles qui souffrent le plus. https://www.youtube.com/watch?v=oVUNlXZ_TGo&ab_channel=LaVideoduPape